LE NAUTILUS à Paimpol • décoration marine, luminaires & meubles marins
LE NAUTILUS à Paimpol • décoration marine, luminaires & meubles marins
accueil
contactez-nous
plan du site
téléphone Le Nautilus à Paimpol
catalogue
commander
nos fournisseurs
liens utiles
conseils
paimpol
Paimpol

Le Nautilus vous propose de découvrir en images et en quelques lignes Paimpol, la richesse de son patrimoine, sa culture, son architecture, son paysage... >>>

Paimpol, cité maritime du Goëlo
Située en Bretagne Nord, sur la côte du Goëlo, Paimpol, offre à ses visiteurs tous les charmes d’un environnement préservé. Regorgeant de sites naturels et d’un riche patrimoine, elle est en effet le point de départ à de nombreuses curiosités touristiques.
Son histoire est aujourd’hui principalement marquée par la venue de corsaires et la grande épopée de la pêche en Islande.
A découvrir aussi toutes les saveurs de nos produits locaux mis en valeur par les restaurateurs de la région.
Sa culture reste représentative de l’identité forte de la Bretagne. le port de Paimpol

l'univers de la voile  Paimpol

>> La Place du Martray
Au cœur de la cité, elle conserve de belles demeures du XVIe siècle. Pierre Loti descendait dans la maison à tourelle, à l'angle de la rue de l'église. C'est ici qu'il a situé la maison de Gaud, l'héroïne de son roman "Pêcheurs d'Islande". C'est sur cette place que vous retrouverez la boutique de décoration marine, de meubles et de luminaires Le Nautilus.Le Nautilus décoration marine

paimpol - place du Martray
haut de page

Entre Terre et Mer
Pour mieux découvrir la nature et le rivage il faut emprunter le sentier côtier qui vous offrira des panoramas grandioses dans un cadre protégé.
Le plateau du Rohou et la Roche aux Oiseaux à Loguivy-de-la-Mer offrent ainsi une vue imprenable sur les sites alentour : Bréhat, l'estuaire du Trieux ou encore le Sillon du Talbert.sillon du Talbert
Le circuit des Falaises, plus à l'Est permet de surplomber des hauteurs abritant des criques.
Au sud de la pointe de Minard vous dominerez le théâtre d'opération du réseau SHELBURNE.
Partie intégrante du paysage, les ports de la région respirent d'histoires de marins; en effet durant l'épopée de la pêche en Islande, il était fréquent de voir s'aligner près de 80 goélettes dans le port de Paimpol.
Les pêcheurs du petit port traditionnel de Loguivy-de-la-Mer perpétuent et ramènent encore aujourd'hui des langoustes et homards pour le plaisir de tous.
Pors-Even, qui a fourni des marins pour la pêche en Islande, comme tous les ports de la région, fut rendu célèbre par l'oeuvre de Pierre Loti, "Pêcheurs d'Islande". Il est aujourd'hui le lieu des ostréiculteurs.
haut de page

L'île de Bréhat
« L' île aux fleurs et aux rochers roses » bénéficie d'un climat doux et offre ainsi une flore méditerranéenne et une faune unique par sa variété d'oiseaux.
Attiré par ses couleurs, bon nombre de peintres et d'artistes y trouvent leur inspiration.
Le débarquement se fait au Port-Clos, abrité par les rochers de granit rose. En entrant dans l' île, la citadelle abrite aujourd'hui les Verreries d'art de Bréhat.
Après avoir traversé le bourg aux airs méditerranéens, le saint Maudez vous attend à sa croix pour vous faire jouir de la vue panoramique, tout comme la chapelle St-Michel dominant l' île.
Le moulin à marée du Birlot sera l'ultime étape avant d'admirer le joyau de l'endroit, le phare du Paon surveillant au nord le large.
ile de Bréhat
haut de page

Histoire et patrimoine
La venue des moines, des corsaires et la grande épopée de la pêche en Islande ont enrichi l'histoire de la région.
De nombreux personnages ont contribué à préserver ces souvenirs.
Tout ce passé reste ancré dans divers monuments tels que chapelles, châteaux, manoirs, édifices religieux.

>> Abbaye Maritime de Beauport:
Vaste domaine naturel parmi les plus exceptionnels de Bretagne. L'abbaye est classé Monument Historique depuis 1862. Cette abbaye s'étendant sur 70 ha bénéficiant d' une situation littorale privilégiée, s'ouvre sur la mer.
Elle fut fondée au 13ème siècle par Alain de Goëlo et devint au Moyen-Age l'une des étapes de la fameuse route de Saint-Jacques de Compostelle.abbaye maritime de Beauport


>> Le moulin à vent de Craca à Plouézec
Le moulin de Craca a été entièrement restauré depuis 1993, ce qui lui a permis de retrouver progressivement sa beauté initiale dominant la baie de Paimpol, face aux îles Saint-Riom et de Bréhat. A noter que ces travaux lui ont redonné sa destination première à savoir la production de farine.
.moulin de Craca
haut de page

Culture et traditions
La région de Paimpol, également terre de fêtes, accueille tous les deux ans, la Fête du Chant de Marin qui est le rendez-vous des amoureux de la mer. Des groupes de musiciens du monde entier se retrouvent ainsi pour célébrer le monde de la mer autour d'un important rassemblement de vieux gréements. C'est la fête maritime la plus importante d'Europe et d'Amérique : spectacles, concerts et animations pendant trois jours.
Tous les ans et pendant deux jours, le port de Loguivy-de-la-Mer célèbre ce fameux coquillage connu des fins gourmets : la Coquille St-Jacques.
Enfin pour célébrer la mémoire de leurs ancêtres, est organisée tous les ans une procession en habits de bretons à travers la ville, c'est le Pardon des Islandais.                         Fête du Chant de Marin à Paimpol


Activités, loisirs
Centre équestre, golf, piscine, tennis, randonnées, pêche à pieds sont autant d'atouts pour la région.
Venez aussi partager une activité au grand air comme les sports nautiques grâce aux centres de la région.
Dans un cadre authentique admirez les recoins de l' île de Bréhat, de l'estuaire du Trieux à bord d'un kayak de mer ou d'un vieux gréement. Dépaysement assuré.
haut de page

Commerces
Paimpol et ses commerces
Gastronomie, commerces et artisanat.
Terre de gastronomie, la région du Goëlo vous propose de multiples produits locaux.
Ces saveurs cuisinées par les restaurateurs de la région sont composées de coquilles St-Jacques, homards et huîtres : la baie de Paimpol représentant le principal centre ostréicole du département. Vous pourrez aussi déguster les choux-fleurs, les pommes de terre et les fameux cocos paimpolais au bon goût de noisette.
Ces produits se retrouvent dans les divers commerces proposant aussi des souvenirs bretons tels que des habits marins, des bols régionaux ou des assiettes en faïence.
Les paysages riches et divers de la région ont inspiré les artistes locaux créant des œuvres artisanales uniques.
Ainsi peintres et sculpteurs mettent en exposition et en vente leurs différentes créations.
haut de page

accueil
catalogue
commander
fournisseurs
liens utiles
conseils
paimpol
plan du site
contact
bibliothèques - fauteuils - malles - bureaux - meubles hi-fi - meubles bar - vitrines - lampes à pétrole - appliques - baromètres - thermomètres - horloges - pendules de marée - stations météo - boussoles - loupes - longues vues - cadrans solaires - cloches - hublots - ancres - heurtoirs - maquettes - phares - voiliers - riva - balanciers
Le NAUTILUS à Paimpol : décoration marine, luminaires et meubles marins - Téléphone: 02 96 55 17 46 - Email: contact@nautilus-paimpol.com
© nautilus-paimpol.com - infos légales